mardi 17 février 2015

L'Érotisme avec un grand Q

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L'ÉROTISME SOUS TOUTES SES COUTURES

Qu’elles soient antiques ou modernes, les représentations érotiques fascinent l’Homme. Peintures, sculptures, photographies, les œuvres associées à la sexualité sont diverses.
Les artistes explorent de multiples sujets érotiques ; de l’idéalisation à la dégradation du corps, le travail de la chair, la sensualité, l’orientation sexuelle parfois à la limite de la pornographie.

«Mettons un peu d’ordre à nos plaisir, on n’en jouit qu’en les fixant.» 
[Juliette de Sade]
 
L’ÉROTISME EN PEINTURE
(quand la peinture s'affole)

# Antoine Watteau

Antoine Watteau est un peintre français du 18ème siècle. Pour ses peintures, il utilise alors une palette de couleurs pastels, vaporeuses en phase avec les sujet libertin qu’il peignait beaucoup à l’époque. Dans ses tableaux, comme par exemple L’Embarquement pour Cythère, il représente les gens de la cour, les couples, les bavardages. Son tableau est joyeux, le flirt est au centre des occupations et tout ceci est renforcé par la couleur rosée de son tableau et par la présence des petits anges nu. Si on s’approchent, on observe une certaine ambiguité dans les regards entre le couples, les hommes ont souvent les yeux baladeurs. Antoine Watteau aime représenter ces jeux de séduction.
[Perrine Bader]
Antoine Watteau, L'Embarquement pour Cythère, 1718

# Le Verrou, amour charnel ou viol ?


Le Verrou, qui est aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778.
Le tableau présente deux amants s’enlaçant dans une chambre à coucher. La femme semble vouloir s’extirper nonchalamment de l’étreinte de son amant mais ce dernier pousse le loquet de la porte.
La dimension érotique est très présente dans le tableau. Outre l’étreinte des deux protagonistes, c’est le décor théâtral qui donne cette dimension. Tout d’abord, la lourde tenture de velours cramoisi, s’enroule et se replie en une forme rappelant facilement un sexe masculin. Également, les deux oreillers de soie blanche posés sur le lit forment une poitrine de femme.
On peut également trouver deux symboles de l’érotisme dans le tableau. Ils se font face dans la composition du tableau. Le premier est la pomme, éminent symbole du péché originel relaté dans la Genèse. Le second est un bouquet de fleurs tombé à terre. Symbole de la virginité, il est ici présenté comme dégradé par rapport à sa représentation habituelle. Pour certains, il s’agit peut-être d’une façon de symboliser la victoire du vice sur la vertu.
Enfin, le verrou a lui aussi une signification érotique. Avec sa tige coulissante, c’est un objet des plus ambigus. La définition qu'en donne le Littré en est d'ailleurs fort suggestive : « Moyen de fermeture consistant en une barre de fer ronde ou carrée, de même dimension dans toute sa longueur, ayant une queue au milieu et un mouvement de va-et-vient entre deux crampons ».
[Arthur Godet]

Fragonard - Le Verrou - 1774-78
Les hasards heureux de l'escarpolette


# Gustav Klimt

Entre 1906 et 1909, Gustav Klimt est dans une nouvelle ère, à la recherche d’autres formes pour ses œuvres. Il s'inspire donc pour ses tableaux du symbolisme et des estampes japonaises. Les peintures de Klimt entretiennent un rapport très étroit avec l'érotisme. Il cherche à transmettre une dimension sensuelle et presque sacrée à sa toile. Il représente ici Le Baiser une étreinte amoureuse d’un couple enlacé sur un parterre de fleurs. La femme agenouillée se donne à son compagnon, les yeux fermés, et se laisse aller à la passion de l'amour. Dans ses œuvres, Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle. Il était aussi particulièrement attaché à la représentation de la beauté idéale. Le Baiser est la plus célèbre des œuvres de Klimt qui met en scène une représentation des personnages pleine de force et de sensualité : la position agenouillée du couple, l'embrassade puissante de l'homme et le visage extasié de la femme 
donnent aux deux amants une grande présence érotique.
[Justine Suteau]
Gustav Klimt, Le Baiser, 1908-1909

# Le porno brut de Carol Rama
Carol Rama, née en 1918 à Turin est une artiste peintre italienne. Elle dira elle même à propos de son travail «  Je n'ai pas de peintres comme maîtres, le sens du péché est mon maître ».
Les dessins de l’artiste nous frappent tout d’abord par leur brutalité : les sujets choisis sont souvent pornographiques, voire violents. Le sexe et autres fétichismes liés à celui-ci y sont les thématiques représentées. Ce qui frappe aussi, c’est que ces images sont représentées avec un, graphisme très simple qui rend les personnages presque asexués, des lignes enfantines et des couleurs très vives. Parce qu’elle travaillait dans l’Italie fasciste, son travail était souvent censuré.  
Les dessin de Carol Rama auront aussi traversés les 7 dernières décennies de façon atypique, voulant provoquer nos consciences de manière singulière, entre fascination et malaise, s’inspirant de nos émotions les plus étranges et sombres.
[Julie Bigot]

Appassionata, 1939

Enigmi (Enigmas) 2002, 30,1x21,1 cm

Dorina, 1944, aquarelle

# Virginie Jourdain
Virginie Jourdain est une artiste féministe vivant à Montréal. Elle interroge, dans sa démarche artistique, la mise en normes des genres, de la sexualité et de l’érotisme.
Elle décrypte les discours et les pensées en reformulant les pratiques, les gestes et les objets participant à la qualification et à la formation des normes sociales.
Dans cette longue série de peintures, elle met en scène des corps féminins à la sexualité explicite renforcée par la présence d’objets évocateurs.
Elle utilise des tâches et des coulures de peinture très colorées pour ajouter un relief supplémentaire à ses corps charnus et torturés.
[Elise Huneau]
Sans titre
Sans titre


Sans titre
L’ÉROTISME EN SCULPTURE
(entre turgescence, et sensualité)

# Louise Bourgeois


Plasticienne et sculptrice Française, Louise Bourgeois réalise des études d’art à Paris avant de continuer sa carrière à New-York. A travers ses dessins, sculptures et gravures, Louise Bourgeois conçoit une thématique sur la relation entre les êtres, inspirée par des traumatismes subit lors de son enfance. Elle représente le père par un phallus et la mère par une araignée. Elle travaille également sur les émotions, le désir, l’amour, la frustration et l’érotisme. Elle aime mêler corps à des éléments d’architecture. La violence perçue dans certaines de ses œuvres frappe : elles sont à la fois moqueuses et dérangeantes, tout comme le phallus.
[Mathilde Pointeau]
Fillette, 1968

Seven at bed, 2001 (tissu, acier inoxydable, verre et bois)

# Yayoi Kusama
Yayoi Kusama, une artiste Japonaise né en 1929. Son travail combine des éléments de l’expressionnisme, du minimalisme, du surréalisme ainsi que du pop art. Elle viendra aux USA dans les années 1960, participant aux mouvements de libération des mœurs, au féminisme…  C’est à ce moment qu’elle tombe dans une nouvelle obsession, elle accumulation, non plus de pois, mais de phallus. Elle les fabriques avec des toiles de draps qu’elle découpe, coud et rembourre. Ils sont ensuite collés sur toutes sortes d’objets domestiques, du quotidien, ramassés dans les rues de New York. Elle se met en scène au milieu de ces accumulations, comme dans l’ Aggregation: One Thousand Boats Show. Elle conclura sa série par une œuvre majeur My Flower Bed, une barque recouverte de phallus.
Elle se sert de son art comme un instrument politique qui lui permet d’éveiller les mentalités. Son combat féministe ira jusqu’à proposer en 1968 un Fashion show dans lequel ses création vestimentaires libèrent les attributs sexuels. Ces créations dévoilent des bouts de seins et de sexe. Yayoi Kusama sera toujours au premier plan sur ces photos. 
[Coline Hercouet]
Fashion Show, Kusama’s Studio, New York 1968, Yayoi Kusama

Aggregation One Thousand Boats Show, Kusama in her studio, 1963-1964, Yayoi Kusama



Kusama Fashion Show, New York, 1970, Yayoi Kusama
# Des frères aux provocations érotiquement controversées

Jake et Dinos Chapman sont frères, mais aussi artistes dont la réputation n’est plus à faire. Leurs œuvres sont souvent désignées comme vulgaires, choquantes et provocantes. En somme, ces deux artistes sont passés maître dans l’art de la provocation. Lorsqu’on regarde une de leurs œuvres, il est difficile de rester de marbre.
Ils se sont fait connaître grâce à l’exposition de statues, inspirées des mannequins en résine utilisés dans les magasins de mode, dont Great Deeds Against The Dead, inspirée du travail de Francisco Goya, ou encore Zygotic Acceleration.
Leur travail prône un certain non-esthétisme, se penchant sur des thématiques psychologiques et psychanalytiques. Ils jouent sur l'effet choc, sur la controverse et le second degré. Religion, sexe, moralité, histoire de l'art, philosophie... Tout y passe. Ils réalisent des sculptures avec des mannequins d'enfants assemblés et pourvus d'organes génitaux placés au hasard.
«Nous avons utilisé des mannequins d'enfants pour une raison : dénoncer la société de consommation», explique l'aîné Dinos Chapman.
Bien sûr, les frères Chapman aiment provoquer, mais ils le font pour nous ouvrir les yeux.
[Amélie Galcera]
Chess set

Yin
Zygotic acceleration

# Wim Delvoye

Wim Delvoye est un plasticien belge, né à Wervik en 1965. Il traite la notion d’érotisme sous différents angles. Par exemple dans son œuvre Trophy il met en scène une biche est un cerf s'accouplant dans des positions érotiques presque humaines.
Puis dans son travail  9 Muses il fait une série de vitraux réalisés avec des radiographies sexuellement explicites. Ici, il ose le mélange entre la sexualité et le religieux, les vitraux étant essentiellement visible dans les églises, ce qui accentue le caractère provocateur de sa proposition.
[Charlotte De Rafélis De Broves]
9 Muses
Can you tell whats going on here
Trophy


L’ÉROTISME EN PHOTOGRAPHIE
(l'image mise à nu)
# Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, né le 25 mai 1940 à Tokyo, est un photographe et artiste japonais contemporain. Son travail s'oriente principalement autour de l'érotisme féminin dans toutes ses nuances. Araki est considéré comme l'un des photographes les plus controversés de notre époque. Ses images provocantes brouillent les lignes entre la photographie, l'art, la pornographie. Le travail d'Araki démontre une passion pour les couleurs vives, le noir et blanc intense. Beaucoup de ses œuvres sont inspirées de l'art japonais appelé le "kinbaku" basé sur le travail des cordes et du corps.
Lady Gaga et la musicienne islandaise Björk lui ont servi de modèles. En 1997, Araki à photographié la couverture de l'album de Björk "Telegram". Araki est également bien connu pour ses documentations de la vie quotidienne et a publié des centaines de livres, et réalisé de nombreux films. Ses photographies ont été exposées à l'échelle internationale. Une partie de ses œuvres est conservée dans des musées prestigieux tels que la Tate Modern et le San Francisco Museum of Modern Art.
[Íris Björk Björnsdóttir]
Telegram, remix album de Björk
Kaori

Lady Gaga

# Larry Clark
Je voulais montrer la manière dont les jeunes voient les choses, mais sans les préjugés habituels... vous voyez, ils vivent dans l'instant sans penser à plus tard, et c'est ça que j'ai voulu capter. Et je voulais que le spectateur se sente comme s'il était avec eux - et pourrait être là à baiser, se droguer, faire l'amour…
Photographe et cineaste, on lui doit notamment les excellents films Kids (1995) et Ken park (2002), odes à la jeunesse flirtant avec le danger des premieres relations. À 72 ans, Larry Clark est surtout connu pour ses photographies, parfois jugées scandaleuses et abjectes, où la sexualité débridée, non sans érotisme, est aussi empreinte de violence et de drogue (Tulsa). A travers des mises en scènes sobres, il immortalise le jeu interdit de teenagers au sortir de leur adolescence. L’émoi sexuel qui s’en dégage à quelque chose de libertin, comme si l’intérêt de son œuvre avait un rapport avec la liberté, du corps et de l’esprit (Teenage Lust). Le désir innocent de l’adolescence s’évapore à l’âge adulte avec la volupté d’un battement d’ailes, ce qu’il tente de capter à travers son objectif. L’érotisme de Larry Clark est lié au sexe, à la drogue et à la violence.
[Clément Lemière]

Photographie Larry Clark

Photographie tirées de “Tulsa”, 1971
Photographies tirées de “Teenage lust”, 1983
Photographie prise entre 1992 et 2010, mise en vente au Silencio à Paris

# Pierre et Gilles
Pierre Commoy, photographe, et Gilles Blanchard, peintre, forment un couple d’ artistes français répondant au pseudonyme de « Pierre et Gilles».
Ils travaillent ensemble la photographie retouchée à la peinture mêlant ainsi leur talent respectif.
Ils prennent souvent comme modèles des célébrités, qu’elles soient acteurs, musiciens ou artistes, et mettent en scène leur portrait et modifient leur identité. Ils s’ inspirent du pop art, du cinéma Bollywoodien, pour créer des scènes kitsch aux couleurs chatoyantes, allant volontairement à l’encontre du bon goût. C’est une manière, pour les artistes, de s’opposer aux normes, à la tradition et à leur éducation.
[Morgane Thomas]
Pierre et Gilles
Modèles: Johan Soudanne et Leomeo Caradang, Photographie ayant fait la une du magazine Friendly
Mercure, Photographie ayant fait l’affiche d’une exposition pour le musée d’Orsay

# Nan Goldin
Nan Goldin est une photographe américain née en 1953 dans un milieu bourgeois et réservé à Washington. Après le du suicide de sa sœur, Nan Goldin bascule dans la marginalité.

« J’ai commencé à prendre des photos à cause du suicide de ma soeur. Je l’ai perdue et je suis devenue obsédée par l’idée de ne plus jamais perdre le souvenir de personne. »
C’est ainsi qu’elle dresse, à partir des années 80, le portrait de son entourage direct et d’elle-même.
Nan Goldin devient la photographe de ses amis gays, travestis, bisexuels, de ses proches, de ses amants. Elle ne s’intéresse pas à la technique photographique mais à la condition humaine et les comportements physiques des individus. Elle cherche à représenter avec une authenticité sans censure et criante de vérité, la brutalité amoureuse, la violence de la passion, les ruptures, les coups mais également les moments de joie.
Nan Goldin, aura une vie marquée par, le suicide, la violence, la drogue, la liberté sexuelle, la disparition de ses proches avec l’apparition du SIDA. Elle suivra ses modèles jusqu’à leur mort, en y montrant toute la complexité et les difficultés de la vie.
[Jocelin Verga]
Jens hand on clemens back, Paris, 2001
Joanna and Aurele making out in my apartment, NYC

# Edouard Levé
Edouard Levé est un artiste photographe et écrivain français du XXème siècle.
Marqué par la souffrance du double et du dédoublement, il place ce trouble au cœur de son travail. Il met volontairement fin à une carrière de peintre abstrait « j'ai brûlé quasiment toutes mes toiles », et se lance dans une forme de photographie en couleur (plus conceptuelle), composée en intérieur, avec des modèles en vêtements de ville, posant sur un fond uni, souvent dans des postures en lien une activité, ici la Pornographie.
La série «Pornographie» présente des compositions d'actes sexuels, avec selon les cas, deux, trois ou quatre partenaires qui ont l'incongruité, dans ce genre de scènes, d'être totalement habillés.  Les "gardeuses" siliconées des films porno font place à des jeunes femmes en tailleurs à l'air indifférent, et manifestement utilisées ici à contre emploi.
Là encore, Édouard Levé procède à une inversion critique des stéréotypes du genre : par l'habillement, par l'abolition de tout indice d'excitation, par le rejet des signes convenus du plaisir.  (tiré du magasine PARIS ART, rubrique Art et Critique.)
[Marion Fouré]
Extrait de Reconstitutions - Pornographie,
2002 / Courtesy Galerie Loevenbruck, Paris
Extrait de Reconstitutions - Pornographie,
2002 / Courtesy Galerie Loevenbruck, Paris
Extrait de Reconstitutions - Pornographie,
2002 / Courtesy Galerie Loevenbruck, Paris



# Robert Mapplethorpe
Robert Mapplethorpe, célèbre photographe fauché dans la fleur de l’âge par le sida en 1899, réalisa de nombreuses photos souvent érotiques parfois proches de la pornographie homosexuelle. Ses photographies ont fait scandale et l’ont rendu célèbre. « Quand Mapplethorpe montre un sexe d’homme, il le montre comme Courbet montrait en 1866 un sexe de femme dans L’Origine du monde qui avait fait scandale aussi ».
Certaines de ses photos illustrent le sado-masochisme gay  du New York de l’époque. Les œuvres iconiques du photographe sont L’homme en costume polyester »  ou bien Thomas. L’utilisation du noir et blanc est extrêmement stylisé dans ses portraits et ses nus. Mapplethorpe réalisa également des natures mortes durant sa carrière. Au-delà de la puissance érotique, l’artiste ne cessa de rechercher la perfection esthétique dans ses photographies.
[Charlotte Quesnel]


# Man Ray
Le photographe surréaliste Man Ray a révolutionné l'art photographique pendant plus de 30 ans. On lui doit de nombreux portraits ainsi que des photos pleines de créativité. Peintre, Photographe et réalisateur de films, il participa au mouvement dadaïste puis surréaliste.
Son œuvre photographique est considérée comme l'une des plus inventives de son époque et témoigne d’une imagination débordante et décalée. En transformant le rôle de la photographie considéré alors comme un simple moyen technique, il en fait un usage radical et surréaliste. Il découvrit en elle un moyen d'expression artistique et éclectique.
Il expérimente en outre la « solarisation », une technique permettant de donner une sorte d'aura autour du personnage de ses photographies. Il utilise également la rayographie, forme particulière de technique de photogramme. Devenu expert en outils techniques et passionné par l'expérimentation, il travaille alors à l'aérographe et suscite l'indignation dans le milieu artistique new yorkais avec des tableaux qui n'appartiennent à aucun courant artistique.
A l'origine dadaïste, Man Ray se détourna rapidement de toute étiquette trop réductrice préférant s'inventer lui-même.
[Clémence DuCleuziou]
UNTITLED [NATASHA], 1931
Rayograph the kiss, 1922
Quatre saisons


L’ÉROTISME EN DESSIN
(quand les crayons deviennent les sismographes du désir)

# Rodin, entre nu et érotisme
Auguste Rodin, sculpteur et dessinateur, rejette les codes académiques au profit de nouveaux processus de réalisation. Il pense la sculpture comme l’expression d’un sentiment ou d’une idée et non comme la représentation d’un être humain.
A l’âge de 60 ans, ne sculptant plus, Rodin se consacre entièrement au dessin. Il prend principalement des femmes comme modèle. Rodin va peu à peu dénuder ses dessins, allant du dessin intime au dessin érotique. Les formats sont plus grands et le trait et la couleur plus libres.
Les visages des femmes sont rarement représentées, ce qui intéresse l’artiste c’est le corps : les seins, les hanches, le sexe. Les poses sont acrobatiques et exhibitionnistes. Les jeunes femmes se caressent, se masturbent, et les couples s’enlacent sans complexes.
[Neha Hassanbay]
Auguste Rodin, Salammbô, vers 1900
Auguste Rodin, Couple saphique allongé, vers 1900
Auguste Rodin, Femme nue assise aux jambes écartées une main au sexe vers 1900

# Stéphane Blanquet

Stéphane Blanquet débute très jeune dans le dessin et la bande dessinée. Il se fait connaître par son fanzine, Chacal Puant (1990), suivi de La monstrueuse (1995), dans lequel il fait preuve d'un talent graphique précoce et complexe. Ses premières pages sont illisibles et ne cesseront d'évoluer vers une forme d’élégance underground qui n'a que peu d'homologues.
En 2003, il remplace le papier par la peau humaine, avec Sur l'épiderme, un ouvrage très singulier de peinture sur corps. En 2009, il poursuit cette recherche graphique avec La chair nue s’articule.
En dehors de la bande dessinée et du dessin, Blanquet développe au fil des années son univers dans des jouets et des films d'animation. Depuis 2004, il conçoit par ailleurs des installations : Chambre avec vue sur mes cauchemars (2004), Beauty City (2006), Chambre (Montreuil 2008)...
Ici, Stéphane Blanquet nous présente le livre « Rendez vous Moi en Toi », ou chaque double page est composé d’une vielle photo pornographique a gauche, et de sa reproduction en illustration a droite.
Ce livre a été exposer au musée de l’érotisme a Paris en 2014.
[Louise Robert]
Stéphane Blanquet, Rendez vous Moi en Toi, Achère, United Dead Artists, 2013, 16 x 23,5 cm
La Chair Nue S’Articule , publié chez Alain Beaulet Editeur

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